La conciliation familiale sert à régler toute situation familiale autre que le divorce et la séparation. Elle améliore les relations entre les parents et entre parents et enfants ou adolescents. Par la communication constructive et la résolution efficace des problèmes, on parvient à des solutions qui conviennent à tous et chacun. Elle est aussi utilisée lors de la recomposition d’une nouvelle famille.
La conciliation organisationnelle réunit tous les membres d’une organisation, à la fois les leaders et les collaborateurs, qui travaillent, participent ou vivent ensemble dans un département, une entreprise, une école, une usine, une institution, une association, une coopérative, un syndicat, etc. Ils établissent ensemble une façon de fonctionner satisfaisante pour tous et productive pour l’organisation.
La médiation civile et commerciale aide à prévenir ou résoudre des conflits divers touchant différents milieux. Relations de travail, travaux de construction, services publics et usagers, environnement, aménagements, succession, conflits entre citoyens, collègues, locataire-propriétaire, copropriétaires, problèmes de fonctionnement d’un syndicat de copropriétaires, conflits entre client et fournisseur, entre acheteur et vendeur, entre entreprises, entre associés et actionnaires. Elle aide à régler des problèmes reliés à des contrats, conventions, clause de non concurrence, la propriété intellectuelle, les marques, les licences, les transferts de technologies, la distribution, un bail commercial, une fusion, une acquisition et vente d’entreprises, etc.